Dormir et voyager

Dormir et voyager peuvent avoir un impact sur votre programme de traitement quotidien

Le sommeil

Notre sommeil est essentiel pour notre bien-être et notre état de santé général. Cependant la plupart des patients atteints de mucoviscidose ont un sommeil de mauvaise qualité. Beaucoup de facteurs peuvent affecter leur qualité de sommeil comme la toux, la prise de certains médicaments et l’augmentation du travail respiratoire.1

Les troubles du sommeil et l’hypoxie nocturne (réduction de l’apport en oxygène) sont fréquents chez les personnes atteintes de mucoviscidose. Si vous éprouvez des difficultés à dormir ou que vous remarquez un changement de la qualité de votre sommeil, parlez-en à votre médecin.

Week-end chez des amis (dormir à l’extérieur)

Si vous avez prévu de partir en week-end, n’oubliez pas de prendre la quantité suffisante de médicaments avec vous pour le temps où vous serez loin de chez vous. Planifiez votre calendrier de traitement en fonction de vos déplacements.

Voyage

Lorsque vous partez en voyage, planifiez votre programme de traitement à l’avance de façon à emporter la quantité de médicaments nécessaires.

Avant de longues vacances, et surtout si vous vous rendez à l’étranger, il est préférable de faire valider votre programme de traitement à votre médecin.

En résumé :

  • Prenez suffisamment de médicaments et tout autre matériel nécessaires à votre traitement.
  • Pensez à apporter des médicaments supplémentaires au cas où en perdriez.
  • Prévoyez des collations riches en graisses  quand vous voyagez, comme une petite poignée de noix ou de fruits secs.
  • Informez votre entourage et gardez les coordonnées de votre médecin et de votre infirmièr(e) avec vous.

Voyager à l’étranger

Vivre avec la mucoviscidose ne doit pas vous empêcher de voyager à l’étranger, cela requiert seulement une certaine planification.

N’hésitez pas à parler à votre médecin ou à votre infirmièr(e) des projets de voyage que vous envisagez. Ils seront en mesure de vous indiquer les établissements à proximité du lieu de votre destination prévue, et des spécificités du pays adaptés à votre maladie.

Préparer vos documents

Avant de voyager, assurez-vous que vous avez toutes les autorisations et les documents dont vous avez besoin pour voyager avec des médicaments ainsi que les endroits d’accès aux soins médicaux sur place.

Ces documents peuvent être : 2

  • La liste de vos antécédents médicaux et de vaccinations (traduite aussi en anglais).
  • Un certificat prouvant que vous êtes autorisé à voyager avec des médicaments, des aiguilles et un réservoir d’oxygène (en fonction de vos besoins). Une lettre de votre médecin expliquant de quelle maladie vous êtes atteint, quels médicaments sont indispensables ainsi que les quantités.
  • Les détails de votre affiliation à la sécurité sociale et à votre mutuelle, y compris un contact d’urgence.
  • Les coordonnées de votre CRCM et les contacts de votre équipe de soins.
  • Les coordonnées d’une clinique prenant en charge la mucoviscidose ou d’un hôpital bien équipé sur le lieu de votre destination.
  • Les coordonnées d’une association de patients locale (lorsque celle-ci existe).

En voyage

Il y a une large gamme de paramètres à prendre en compte lors d’un voyage à l’étranger. Les risques d’infections lors du trajet en avion, les exigences relatives au transport de médicaments, le changement de climat et les installations de soins disponibles sur place. Tout devrait être discuté avec votre équipe de soins avant le départ.2

Si vous voyagez en avion, c’est une bonne initiative de prévenir la compagnie de vos besoins bien avant la date de voyage, idéalement au moment de la réservation et à nouveau quelques jours avant le départ. La compagnie aérienne devrait fournir ce dont vous avez besoin à bord de l’avion en toute sécurité et vous permettre de passer un vol confortable. Si vous voyagez avec de l’oxygène, vous devrez peut-être prendre des dispositions spécifiques avec eux.2

Vos médicaments devront idéalement être transportés dans votre bagage à main. Si ce n’est pas possible, conservez avec vous ce qui vous est nécessaire pour une semaine de traitement, juste au cas où une valise serait perdue.2

Références

1. Jankelowitz L, Reid K, Wolfe L et al. Cystic Fibrosis Patients Have Poor Sleep Quality Despite Normal Sleep Latency and Efficiency. Chest. 2005;127(5):1593-1599.2
2. Hirche T, et al. Travelling with cystic fibrosis: Recommendations for patients and care team members. J Cyst Fibros. 2010;9:385- 399.

Date de mise à jour du site : 01/2018
VXR-FR-92-00113

 
Fermer

Fermer

To access the Healthcare Professionals' section you must verify your professional status using OneKey Web Authentication.

Press continue to use your existing OneKey account or register for a new OneKey user account.

Lien vers le site internet Conditions générales