Nutrition

Dans le cadre de la mucoviscidose, l’alimentation, au même titre que les traitements est un élément essentiel de la prise en charge de la maladie

 


Il est important de suivre en parallèle de vos traitements de la mucoviscidose, un régime alimentaire adapté à votre situation.1

En effet, les personnes atteintes de mucoviscidose peuvent avoir besoin de plus d’énergie (calories), de matières grasses et de protéines que d’autres personnes car leur système digestif absorbe moins facilement ces éléments. La quantité d’énergie et de matières grasses nécessaires varie d’une personne à l’autre. Votre médecin, votre infirmier(ière), ou la diététicienne de votre CRCM vous donneront les conseils diététiques spécifiques à votre situation2

Si vous êtes préoccupé par votre poids, parlez-en à votre médecin ou votre infirmier(ière). Ils peuvent notamment organiser une rencontre avec un(e) diététicien(ne) qui vous conseillera sur les changements appropriés à apporter à votre alimentation.

 

Adopter une alimentation riche en énergie, en graisses et en protéines

La pyramide alimentaire

Bien que la proportion de calories, de graisses et de protéines nécessaires varient d’une personne à l’autre, on recommande une alimentation équilibrée et variée.

Les aliments comme les noix, les avocats, les poissons gras, les gâteaux et les biscuits sont de bonnes sources de calories et matières grasses. Le fromage, la crème et le beurre peuvent être ajoutés aux repas. Ils constituent un moyen d’augmenter la teneur en matières grasses et en calories.

S’il vous est difficile de consommer suffisamment, votre médecin, votre infirmier(ière) ou diététicien(ne) pourront vous recommander des compléments alimentaires pour vous aider à répondre à vos besoins énergétiques et nutritionnels.

Références

  1. European Food Safety Authority (EFSA) website.

  2. Borowitz D, et al. Consensus Report on Nutrition for Paediatric Patients With Cystic Fibrosis. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2002;35(3):246-59.

Contenus en liens